Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Mythologies
Mes Mythologies
Publicité
Mes Mythologies
11 mars 2007

Les blogs auxquels vous avez échappé (ou presque)

Je rêve de faire un blog sur chacune des plate-forme existante, sous prétexte de les expérimenter, de les comparer, de trouver la meilleure… Mais pas le même blog chaque fois. Un blog bien différent pour chacune, sans aucun rapport entre eux. La difficulté alors n’est certes pas de trouver un sujet, d’avoir un projet spécifique, de trouver un ton ou une manière de bloguer. Non, le plus difficile c’est à chaque fois de trouver un pseudo différent, avec la personnalité qui va avec, sans rapport entre elles bien sûr. Beaucoup plus qu’un simple dédoublement de personnalité. Beaucoup plus qu’un jeu de masque à la Romain Gary. Une pratique à côté de laquelle tout schizophrène encore conscient pâlirait d’envie. Une pratique impossible donc. A moins que…

Voici donc mes blogs, réels ou imaginaires, fantasmés, impossibles à réaliser ou déjà à l’œuvre. A vous de trouver lesquels existent vraiment…

A noter que si je rédige un post par idée de blog possible ou imaginable, j’ai de quoi alimenter ce blog-ci pour un bon bout de temps !

  1. Le blog des blogs. (Pour un début, ça c’est un début…)

L’idée la plus facile, la plus banale. Intéressante pourtant en ce qu’elle oblige à une consultation régulière de la blogosphère, et surtout à essayer d’y trouver des points de repère. En apparence ce doit être facile. Quels points communs peut-il bien exister entre les blogs des candidats à la présidentielle et ceux des collégiennes qui s’ennuie pendant leurs vacances ou à la sortie des cours. Pourtant une fois qu’on aurait listé quelques types de blogs existants, qu’est-ce qu’on pourrait en dire de vraiment original, qui ne soit pas une simple présentation de leur contenu, qui puisse vraiment définir leur place et leur fonction dans la blogosphère ?

Alors pourquoi ne pas se limiter à élaborer un blogroll, une liste de blogs « amis », jugés un temps intéressants, dignes de consultation en tout cas, ou plus prosaïquement, une liste des blogs des bloggeurs qui sont venus sur mon blog et qui y ont laissé un commentaire (dans mon cas, ça sera vite fait). Cela présente au moins l’avantage de ne pas à avoir à justifier ses choix.

Reste que parler de sa pratique de blogueur est toujours tentant. Dire pourquoi on blogue bien sûr, mais aussi parler des découvertes qu’on a pu faire dans son petit voyage en blogosphère, les contacts qu’on a pu y créer, les raisons de continuer à vivre qu’on a pu s’y donner. Que serais-je sans mon blog ? Que dis-je ! Que serais-je sans MES blogs ? Tous ceux que j’ai essayer de faire un jour, ou que je finirai bien par faire un jour ou l’autre. Et même que serai-je sans ce petit blog de rien du tout, sans commentaires et pratiquement sans visiteurs… Ce blog que je m’acharne pourtant à continuer. Jusqu’à quand ?

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité