Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Mythologies
Mes Mythologies
Publicité
Mes Mythologies
26 novembre 2006

Sainte Anne

Dans un blog réalisé sous un autre pseudo et où je publie des images sans doute un peu dérangeantes, je me suis fait traité en commentaire de fou. Fait en soi insignifiant, mais la pique était assez joliment tournée. "N'y a-t-il donc plus de place à Sainte Anne" me demandait-on révélant par là une fine connaissance, voire une pratique concrète des hauts lieux de la psychiatrie parisienne. Du coup Sainte Anne devenait pour moi un vrai sujet de réflexion. J'aurais pu évoquer Breton qui en parle je crois dans Nadja (aurais-je le courage d'aller vérifier?) Ou bien le fantôme de Lacan avec lequel je n'aurais pas refusé de fréquenter le lieu. Mais c'est dans une toute autre direction que je me mis à divaguer. Ce que me disait mon anonyme interlocuteur c'est que même fou, je n'était pas à Sainte Anne, ni sans doute dans un quelconque autre lieu d'enfermement. Et cela se vérifiait dans le fait que j'avais toute la possibilité d'exprimer ma folie dans un blog, où personne d'autre ne l'avait d'ailleurs jamais remarquée. Et c'est cela qui m'attrista profondément : à Sainte Anne, je n'aurais certes pas le loisir de faire un blog et surtout pas celle d'y exprimer ma folie. Reste à espérer que le nombre de place à Sainte Anne ne soit pas subitement démultiplié. Il y va de l'intérêt même de la blogosphère.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et moi qui suis née dans un établissement au doux nom de Ste Anne... Que devrais-je dire? Que la vie joue parfois des tours assez surprenants! Pas de folie ici, juste un échange. Et même si sur l'autre blog, des choses dérangeantes, j'imagine toujours la 'folie douce' qui caractérise les poètes ;)<br /> Bizzz<br /> Amélie
Publicité